Accueil » Haïti:  » plus de 2 mille gourdes pour un ballon d’huile, nous allons tous mourir », crie Annette

Haïti:  » plus de 2 mille gourdes pour un ballon d’huile, nous allons tous mourir », crie Annette

Avec la montée du dollar par rapport à la gourdes, les prix des produits de première nécessité ne cessent de grimper. Les produits ont leur prix doublé en comparaison aux deux derniers soit ( mai-juin). Nous avions croisé Anette revenant d’un marché de Pétion Ville.

Un sac dans la main droite et sa bourse dans l’autre main, Annette vient de faire des emplettes dans un marché situé à Pétion- Ville. Visage crispé, un air découragé, la jeune dame rencontrée dans les parages du marché n’en peut plus.

« Si rien n’est fait dans ce pays nous allons tous mourir », a-t-elle lâché en faisant allusion au prix des produits de première nécessité qui ne cesse de grimper.

 » Il y a à peine quelques mois j’achetais le gros gallon d’huile de 3,80 à 750 gourdes. Aujourd’hui, pour l’acheter, il vous faut plus 2 mille gourdes. Une caisse de spaghettis géant (12) que j’achetais ordinairement 1100 gourdes, se vend désormais à 2200 gourdes, le petit sac de sucre frôle les 3 mille gourdes. Le gros sac de farine se vend à plus de 6 mille gourdes. Le riz, le pois, le maïs ont aussi leurs prix doublés », a expliqué la jeune dame.

Je n’ai jamais vu les prix des produits augmenter à un tel rythme, ajoute la jeune dame qui souligne qu’elle ne peut rien acheter de sérieux avec la somme qu’elle avait en main.

Le gouvernement ferme ses yeux

Dans un article du journal le Nouvelliste publié le 7 juillet, titré « le prix du pain flambe le quotidien », a surtout mis l’accent sur le prix du sac de farine qui se vend a plus de 6 mille gourdes. Et comme conséquence les produits dérivés de la farine sont en hausse.

 » Autrefois je pouvais vendre un pâté a à 50 gourdes. Aujourdhui, vue le prix du sac de farine, je ne peux même pas faire de pâté au prix de 75 gourdes. Si quelqu’un ne peut payer les 100 gourdes exigées qu’il ne vienne, car moi je ne vais pas aller au-dessous de ça », a raconté une marchande de pâté

Il faut souligner que selon les estimations de l’ONU, pas moins de 4 millions d’haitiens sont en insécurité alimentaire.

Planet Press, le 30 juillet 2022

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press