ACCUEIL Actualité Haiti: La commission nationale des marchés publics met le cap sur les opérateurs économiques

Haiti: La commission nationale des marchés publics met le cap sur les opérateurs économiques

<em>Haiti: La commission nationale des marchés publics met le cap sur les opérateurs économiques</em>

La commission nationale des marchés publics a organisé ce jeudi 28 juillet 2022 une conférence débat sur les marchés publics autour du thème « Les marchés publics au regard des opérateurs économiques. Divers personnalités ont pris part à cette activité.

Pour cette édition cette quatrième édition « de Rendez-vous du mois », c’est le secrétaire général de l’association haïtienne des entreprises de construction l’ingénieur Serge Saint-Louis qui était l’invité.

De l’avis de l’ingénieur, certains articles de la loi sur la passation des marchés publics sont toujours au détriment des entreprises malgré les différents changements apportés, a fait savoir l’ingénieur Serge Saint-Louis.

Il dit constater une volonté d’empêcher les entreprises de participer à certains appels d’offres mis sur le marché.

Face à ce constat, le secrétaire général de l’AHEC l’ingénieur Serge Saint-Louis formule plusieurs recommandations:

Elaboration de documents uniformisés pour un meilleur processus de passation des marchés publics, la monnaie de l’offre doit être en dollars américains, le paiement pourrait se faire en gourde au taux du jour, une clause d’ajustement des prix doit être incluse quel que soit le type et la durée du marché.

<em>Haiti: La commission nationale des marchés publics met le cap sur les opérateurs économiques</em>

Il ajoute que la Banque Centrale à travers la BNC pourrait fournir un accompagnement approprié aux entreprises locales qualifiées, en créant un fonds de garantie à servir de collatéral à leurs opérations de financement des marchés.

Planet Press, le 22 juillet 2022.

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press