Accueil » Haïti-Education: Le prix du silence de Josué Merilien?

Haïti-Education: Le prix du silence de Josué Merilien?

Par Planet Press

Le syndicaliste Josué Mérilien est reconnu comme une « grande » et ancienne figure du système éducatif haïtien. Il est toujours au devant de la scène avec son syndicat d’enseignants dénommé l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens ( UNNOH). Cependant depuis quelque temps Josué Mérilien garde le silence. Plus d’un se demande quel est est le prix d’un tel silence?

Il a été très actif dans un sens comme dans l’autre durant les dernières années. D’abord avec son ouvrage sur l’éducation à la citoyenneté titrée «  Haïti, Éducation à la Citoyenneté : enjeux et perspectives ? « , où il a présenté des conférences suivie de vente signature de son livre.

Il a été aussi très actif dans les mobilisations populaires contre l’ancien président Jovenel Moïse à travers le « Konbit » et l’Union Nationale des Normaliens haïtiens.

On l’avait retrouvé dans toutes les mobilisations populaires réclamant le départ de Jovenel Moise.

« Nous sommes pour une arrestation ordonnée au lieu d’un départ ordonné car Jovenel Moïse doit payer pour ces crimes », avait-il fait savoir le 1er mai 2021. Aujourd’hui, Jovenel Moïse n’est plus.

Josué Mérilien garde un profil bas

A propos de ses prises de positions contre le mauvais fonctionnement du système éducatif, le syndicaliste et responsable de l’UNNOH n’avait qu’une arme qui est la dénonciation des différents ministres de l’Education nationale et de la formation professionnelle.

Avec le retour de Nesmy Manigat à la tête du ministère de l’éducation et la Formation professionnelle plus d’un constate que Josué Mérilien ne parle presque plus dans les médias. Il est pourtant toujours présent dans les rencontres entre le MENFP et le secteur syndical de l’enseignement.

Une source au niveau du MENFP à qui nous avions posé la question n’était pas en mesure de préciser si oui ou non le silence de Josué Mérilien a un prix. Cependant, il souligne le « très » bon rapport existant entre l’actuel titulaire du MENFP Nesmy Manigat et le syndicaliste.

 » Je ne peux préciser que Josué Mérilien a un poste au MENFP. Mais il est toujours présent aux rencontres du ministre quand il est invité comme syndicaliste. Je ne sais pas s’il a d’autres conditions avec le ministre pour se taire », a fait savoir notre source.

En tout cas, Josué Mérilien garde le mutisme. Notre rédaction avait insisté pour trouver son mot. Nos appels sont révélés vains jusqu’à la publication de l’article.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press