Accueil » Haïti: Médecins sans Frontières appelle à un cesser le feu à Cité Soleil

Haïti: Médecins sans Frontières appelle à un cesser le feu à Cité Soleil

Suite aux affrontements faisant des morts et des blessés, Medecins Sans Frontières appelle à un cesser le feu dans la commune où les citoyens sont privés de tout.

Planet Press, le 12 juillet 2022.- Des milliers de personnes sont piégées sans eau potable, nourriture ou soins médicaux dans une zone isolée du quartier Cité Soleil de Port-au-Prince alors que des groupes armés se battent pour le contrôle de la zone, a averti aujourd’hui Médecins Sans Frontières (MSF) , appelant les groupes armés à épargner les civils et les organisations humanitaires à répondre aux besoins urgents de la population.

Brooklyn, un quartier isolé de Cité Soleil avec une population estimée à plusieurs milliers, se trouve dans une zone côtière marécageuse juste au nord d’un terminal pétrolier. Depuis le 8 juillet, lorsque les combats ont éclaté à Cité Soleil, les habitants n’ont pas pu quitter Brooklyn au milieu des affrontements, et les camions d’eau potable, dont dépendent les habitants, n’ont pas pu entrer.

« Nous appelons tous les belligérants à autoriser l’entrée de l’aide à Brooklyn et à épargner les civils », a déclaré Mumuza Muhindo, chef de mission MSF. « Nous appelons également la communauté humanitaire à répondre aux besoins urgents de la population de Brooklyn et d’autres quartiers touchés par les combats, notamment en eau, nourriture et soins médicaux. »

Trois agents de santé MSF qui vivent à Brooklyn soignent les blessés dans une clinique privée qui est le seul établissement de santé encore en activité dans l’enclave. Le 10 juillet, MSF a pu évacuer 12 patients ayant des besoins urgents de la clinique, dont des blessés par balle, des femmes enceintes et un enfant souffrant d’un problème de santé urgent, souligne le MSF dans un communiqué.

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press