Accueil » Haïti: Signature d’un partenariat entre l’OEA et la PNH, doit-on s’en réjouir?

Haïti: Signature d’un partenariat entre l’OEA et la PNH, doit-on s’en réjouir?

Le Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, accompagné de l’Inspecteur Général en chef Fritz St-Fort, a assisté aux côtés du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, S.E.M Jean Victor Généus, vendredi 8 juillet 2022, à la signature d’un protocole d’entente entre l’OEA et le gouvernement haïtien par le biais de la PNH, a indiqué la police nationale.

PlanetPress, le 9 juillet 2022.-Cette cérémonie qui s’est déroulée à la Salle de conférence du Ministère des Affaires Étrangères (MAE), a été l’occasion pour le Représentant spécial de l’OEA en Haïti Cristóbal Dupouy et le Ministre des Affaires Étrangères Jean Victor Geneus de parapher ce protocole d’accord visant le renforcement de capacité opérationnelle de l’institution policière, poursuit l’institution dans une note.

Ce protocole d’entente, signé entre l’OEA et le gouvernement haïtien, va permettre à la PNH par le biais de l’International Narcotics and Law (INL), de se doter des outils nécessaires pour combattre le crime organisé, la criminalité et les actes de corruption, tout en épaulant la Police communautaire, précise t-elle.

Qui dit l’OEA, l’Organisation des Etats américains dit les Etats Unis. C’est cette nation qui dirige comme bon lui semble cette organisation hémisphérique.

Ainsi, les Etats Unis qui ont déjà dépensé des millions de dollars américains pour le renforcement de la Police nationale pour aucun résultat, vont-ils apporter quelque chose via l’OEA avec des partenariats ?

Pourquoi les Etats Unis s’opposent-ils aux forces armées d’Haïti? Quand on a la réponse on comprendra pourquoi on ne doit pas se réjouir du nouveau partenariat signé entre la Police Nationale et le l’OEA.

PlanetPress

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press