ACCUEIL Economie Haiti-économie: Jusqu’à où ira le dollar américain par rapport à la gourde?

Haiti-économie: Jusqu’à où ira le dollar américain par rapport à la gourde?

<em>Haiti-économie: Jusqu'à où ira le dollar américain par rapport à la gourde?</em>

Le taux de référence communiqué par la banque centrale le samedi 9 juillet 2022, fait état de 114,54 gourdes pour un dollar américain. Elle note certaines variations pour le marché informel pouvant aller jusqu’à 119 gourdes. Le taux de la rue est entre 125 à 130 gourdes.

PlanetPress, le 9 juillet 2022.- La décote de la gourde face au dollar poursuit son chemin. Les initiatives prises par la Banque centrale en vue de stopper cette hémorragie n’a pas donné de résultats en témoigne la situation actuelle du dollar par rapport à la gourde.

D’abord, le décret du 5 juin 2020 donne à la BRH la pleine et entière responsabilité de fixer les modalités relatives aux opérations de transferts internationaux tout en actualisant le cadre juridique permettant au régulateur d’assurer un meilleur contrôle desdites opérations sur le territoire national.

En vertu de ce pouvoir, la Banque centrale allait sortir la circulaire 114-1 exigeant que les transferts internationaux soient payés en gourdes au taux de référence fixé le jour du transfert. Ceux qui veulent le dollar américain doivent demander un dépôt sur leur compte bancaire depuis l’étranger.

Injecter de dollars dans l’économie

En effet la BRH avait injecter en 2019 pas moins de 150 millions de dollars américains sur le marché des changes. C’est le gouverneur qui avait fait l’annonce. De 2020 à 2022, plusiuers autres injections ont été faites sur le marché des changes.

Pour quels resultas ? En depit des stratégies utilisées par la Banque Centrale, la décote de la gourdes face au dollars se poursuit. Sur le marché informel, il vous faut au moins 130 gourdes pour un dollar. La ciculaire 114-1 et les injections de la BRH n’ont servi à rien suivant les faits. Il ne s’agisait pas de mesures pouvant toucher la plaie du doigt.

Et par voie de conséquence, le pays continue de sombrer dans une inflation à deux chiffres. Les petits bourses ne savent à quel saint se vouer.

<em>Haiti-économie: Jusqu'à où ira le dollar américain par rapport à la gourde?</em>

Jusqu’à où ira le dollar américain par rapport à la gourde?, la question demeure.

PlanetPress

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press