Accueil » Haiti: En pleine déperdition, 123 nouveaux médecins pour un ouf au système sanitaire 

Haiti: En pleine déperdition, 123 nouveaux médecins pour un ouf au système sanitaire 

Pas moins de 123 nouveaux médecins ont bouclé le cycle d’études à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti. Ils ont reçu leurs parchemins ce dimanche 4 juin 2023, à l’Hôtel Karibe. 

La cérémonie de collation de diplôme a été parrainée par l’OFATMA.  Le Directeur Général de l’institution, le Dr. Carl François, lors de son intervention,  rappelle les difficultés auxquelles fait face le système sanitaire haïtien. Mis à part les maladies qui sont là qui ne sont pas éradiquées mais le flux de médecins qui laisse le pays ces derniers jours, souligne t-il.

En plus du support pour la cérémonie, OFATMA via ses hôpitaux prendra des dispositions pour encadrer ces nouveaux médecins, a fait savoir le Dr. Carl François.

En terminant son intervention, le numéro un de l’OFATMA a appelé les nouveaux gradués à la discipline, au courage et à la gentillesse. Des qualités qui, selon lui, peuvent aider ces jeunes professionnels sur le marché du travail.

 Pour sa part,  Nancy Charles Larco, la marraine de la promotion a félicité les jeunes qui, malgré les moments difficiles, ont tenu jusqu’à ce grand jour.  La responsable de Fhadimac a invité les nouveaux gradués à aimer leur pays et à travailler au relèvement du système sanitaire.

De son côté, le président de la promotion n’a pas tari d’éloges envers le parrain de la promotion et la  marraine qui ont, dans un temps record,  accepté d’être témoins à cette  cérémonie. Cependant, il a fait part de sa préoccupation face au fonctionnement du pays et du système sanitaire. 

Il appelle les décideurs à tout mettre en œuvre pour adresser le problème de l’accréditation de la Faculté de Médecine l’UEH.

Planet Press 

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press