Accueil » Diplomatie-Corruption : Quel avenir Politique pour le Dr. Claude Joseph ?

Diplomatie-Corruption : Quel avenir Politique pour le Dr. Claude Joseph ?

De scandale en scandale, la république poursuit sa course. Si la justice ne vit pas de scandale elle en meurt, la politique est tout a fait le contraire. On dirait que le scandale est sa cheville ouvrière même.

En effet, après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, bon gré mal gré, on aspirait à un changement de paradigme dans la gestion de la res publica. Pourtant, les scandales sont en spirale. Le Canada, les États-Unis prétendent circonscrire la prédation des autorités politiques haïtiennes avec de soi-disant sanctions au bout du compte.

Durant cette semaine, les journaux regorgent d’articles traitant la prévarication dans l’administration haïtienne et que l’ancien GNbiste, jeune diplomate, ancien de la chancellerie haïtienne, ancien premier ministre ai, le Dr Claude Joseph n’y échappe pas.

Alors qu’il est en plein essor pour son ascension à la magistrature suprême du pays, les récents scandales dans la diplomatie haïtienne, auront-ils des incidences néfastes sur son avenir politique, à un moment où jusqu’à preuve du contraire, ses élans à travers le pays, défient encore tout aspirant qui ose épouser le même sentiment que lui?

Deux cas de figures sont à considérer;
Pour avoir combattu le bon combat dans l’exorcisme du pouvoir Lavalas en 2004, on aurait cru que ses avancées politiques sont scellées des prédateurs d’Haïti.

Il est un bon pion pour l’avoir déjà expérimenté. De deux, la communauté internationale qui n’a jamais cessé de nous fourvoyer dans sa politique (rat mode soufle) qui nous périclite toujours dans le chaos, à des fins que seuls ses égos connaissent. Dans sa stratégie, elle a toujours la manie de chahuter puis s’user à contre poils du peuple.

Mais maintenant, comment Claude JOSEPH peut-il se laver de ses éclaboussures liées à sa prévarication dans la chancellerie haïtienne ? Il donné des explications ce lundi 8 mai 2023, dans une sortie médiatique. Il assimile les accusations à une machination de l’équipe en place. Mais est-ce suffisante ?

L’ULCC peut-être est une réponse

La justice, si elle existait, dirait le mot du droit en ce qui le concerne. Toutefois, les fruits de ses accusations peuvent servir de précipité pour son épuration du chrysocale en métal pur tant sur le plan juridique que sur le plan médiatique.

La politique étant la science que sa raison est justifiée par n’importe quelle manière. Le démon aujourd’hui pourrait être Ange de demain. Mais sur l’échiquier politique Claude Joseph connaîtra l’enfer de ses antagonistes et ses discours élogieux transformeront en confessionnels, même si la campagne est loin d’être un purgatoire, sinon un champs de combat impitoyable où les anti-jeux sont normes pour la victoire.

 En inférence, l'intelligentsia  haïtienne a pour devoir de faire l'inventaire des dirigeants haïtiens pendant les dernières années pour déceler quelle catégorie d'âge qui ne contribuait pas à la descente aux enfers D'HAÏTI. 

Si vieillesse savait, est ce que vraiment la jeunesse pouvait à en croire les reproches attribuées au jeune chef de la diplomatie haïtienne dans ses oeuvres bien qu’il n’est pas indexé à priori dans le rapport américain ?

Une chose est certaine, le bonheur D’HAÏTI n’est pas pour aujourd’hui, personne n’inspire confiance voire même sa jeunesse.

Notre chère Haïti est à vau-l’eau. Elle a besoin des sauveteurs.
D’où viendront-ils?

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press