Le MENFP condamne l’enlèvement de ses employés. Il dénonce le climat de peur et les attaques contre les écoles et les bureaux du ministère qui peuvent avoir de graves conséquences sur la réouverture de l’école.
Une fois de plus, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) élève la voix pour dénoncer et condamner les attaques et les menaces qui continuent d’être proférées contre les écoles et les bureaux du ministère à travers tout le pays.
Ces actes ont pris une autre dimension avec le kidnapping de 6 employés du service de paiement du MENFP et le directeur général de l’ONAPE, ce dimanche 25 septembre à Port-au-Prince. Ces salariés étaient mobilisés, un dimanche, en vue d’assurer le service public pour le paiement des enseignants du réseau d’écoles publiques dans l’Ouest. Heureusement, trois d’entre eux ont réussi à s’enfuir avec le soutien de la Police nationale d’Haïti.
Le MENFP demande, de toute urgence, la libération de ses employés, des serviteurs publics travaillant un dimanche au bénéfice de nos enseignants.
Le ministère de l’Éducation nationale exprime ses profondes inquiétudes face à une situation délétère en progression constante où les menaces se multiplient sans cesse contre les écoles, les directeurs d’établissements scolaires, les bureaux du ministère et d’autres institutions d’appui.

La dégradation du climat sécuritaire et la difficulté pour les employés du MENFP de se rendre sur leurs lieux de travail et fournir leurs services quotidiennement peuvent avoir de graves conséquences sur toute la planification de la rentrée scolaire et les mesures devant faciliter la rentrée des classes, fixée au 3 octobre, peut-on lire dans une note du MENFP en date du 26 septembre 2022.
Planet Press