ACCUEIL Opinions Haïti-Corruption : La justice a un traitement pour les oligarques et une autre pour les noirs

Haïti-Corruption : La justice a un traitement pour les oligarques et une autre pour les noirs

<em>Haïti-Corruption : La justice a un traitement pour les oligarques et une autre pour les noirs</em>

C’est une bonne chose pour Haïti lorsque l’ULCC a publié dix rapports sur la corruption dans l’administration publique. Malheureusement, le système a placé au sein de l’État un racisme systémique qui fait que lorsque des rapports de corruption sont faits contre les oligarques corrompus de Pétionville, le parquet les blanchit. Mais quand ce sont des noirs, ils sont poursuivis.

L’ULCC a présente un rapport avec des preuves solides décrivant comment cinq membres de la famille Boulos volent l’État. Bernard Saint Vil juge au tribunal des référés a écarté le dossier.

Le juge Bredy Fabien à travers une décision judiciaire corrompue a fait cadeau à l’oligarque Dimitri Vorbe 401 millions de dollars américains volés à l’état. Comment Haïti peut-elle vraiment lutter contre la corruption quand le système judiciaire raciste et corrompu traite les oligarques d’une manière et les noirs d’une autre manière ?

<em>Haïti-Corruption : La justice a un traitement pour les oligarques et une autre pour les noirs</em>

La lutte contre la corruption doit être sérieuse. L’ULCC ne peut pas continuer à faire un bon travail d’identification des voleurs qui pillent l’État, et d’autre part, la justice corrompue élimine les dossiers des oligarques au ministère de la Justice avec Berto Dorce, au CSPJ, à la cour d’appel, au tribunal de première instance instance et ls Cour des Comptes. Si la population n’avait pas réagi, les trafiquants d’armes de Port-de-Paix, seraient déjà mis en liberté. Les oligarques sont les maîtres du système judiciaire ! Ce système doit être détruit.

Stanley Lucas

Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press