ACCUEIL international International: La Russie et les États Unis discutent pour un échange de prisonniers

International: La Russie et les États Unis discutent pour un échange de prisonniers

<em>International: La Russie et les États Unis discutent pour un échange de prisonniers</em>

Cet échange de prisonniers concernerait la basketteuse Brittney Griner condamnée en Russie à 9 ans de prison pour trafic de cannabis.

L’information est confirmée ce samedi 13 août par un diplomate russe tandis qu’elle
circulait depuis quelques semaines. Les États-Unis et la Russie sont en train de négocier en vue d’un échange de prisonniers, comme au temps de la guerre froide.

Un échange qui impliquerait la basketteuse américaine Brittney Griner et un ancien soldat américain, Paul Whelan, contre Viktor Bout, un marchand d’armes russes, condamné en 2012 à une peine de 25 ans de prison par la justice américaine.

Si Washington n’en rien, Moscou de son côté, refusait jusqu’à présent d’en parler publiquement, comme l’avait expliqué le ministre russe des Affaires étrangères il y a quelques semaines.

Sergueï Lavrov, publiquement
avait même fait le reproche à son homologue américain, après qu’Antony Blinken a parlé d’une offre conséquente pour obtenir la libération de la basketteuse Brittney Griner.

<em>International: La Russie et les États Unis discutent pour un échange de prisonniers</em>

Mais ce samedi, un diplomate russe a bien confirmé que des discussions étaient en cours. S’il n’a pas dévoilé le ou les noms des personnes qui pourraient servir de monnaies d’échanges, le nom de Viktor Bout continue de circuler et figure bien parmi ceux évoqués en coulisse, selon ce diplomate.

Reynold CHERY Planet Press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press