Accueil » SCIENCES: Un astéroïde grand comme deux terrains de football vient de frôler la Terre

SCIENCES: Un astéroïde grand comme deux terrains de football vient de frôler la Terre

Le passage de l’astéroïde en question si près de la Terre est une surprise. L’objet n’a été découvert que le 26 juillet 2022.

un astéroïde assez imposant a frôlé la Terre ce vendredi 5 août 2022 aux environs de 6:10 (heure de Paris). L’annonce a été fait par la Nasa.

L’objet, répertorié sous la référence 2022 OE2, n’a été détecté qu’au dernier moment, ce qui montre l’étendue de ce qui manque encore pour réellement protéger l’humanité contre les gros objets géocroiseurs.

Pour l’heure dévier un astéroïde reste surtout une ambition de long-terme des agences spatiales. La technologie nécessaire est encore au stade de la recherche et du développement, avec des missions expérimentales de la Nasa et de l’agence spatiale chinoise pour impacter de tels objets et étudier la déflexion de leur trajectoire.

La Nasa n’a détecté cet astéroïde qu’il y a quelques jours. Mais dans le scénario catastrophe où un astéroïde massif géocroiseur susceptible d’impacter la Terre était détecté, il n’existe pour l’instant aucune méthode prouvée efficace pour protéger notre planète. D’autant que comme le montre cette détection tardive, il n’est pas toujours possible de se donner suffisamment de temps pour mettre en place un plan voire une mission.

Un impact de 2022 OE2 libèrerait autant d’énergie qu’un millier de bombes nucléaires… Qu’on se rassure, néanmoins, si 2022 OE2 est bien un objet géocroiseur d’une taille assez imposante (il mesure entre 170 et 380 mètres de large), il devrait frôler notre planète à bonne distance. En effet, l’objet passera tout de même à quelques 5,1 millions de kilomètres de la Terre. Toujours selon la Nasa.

D’autres gros objets étaient d’ailleurs récemment passé beaucoup plus près de notre planète. C’est le cas par exemple de 2022 NF passé à seulement 90 000 km de la planète. Le rocher était toutefois de taille plus modeste (5,5 x 12,5 mètres). La Nasa étudie la trajectoire de tous les objets détectables dans l’environnement de la Terre.

Reynold CHERY Planet press

VOUS POURREZ AIMER

Planet Press